L’association Ofnibus – Résidence d’archives itinérante et le Pôle archives Seine-Eure collectent des films tournés au siècle dernier dans l’Eure pour réanimer la mémoire du territoire !

Films amateurs, films de famille, films d’associations locales, de la paroisse, films d’instituteurs, films tournés en entreprise, au sein d’un caméra club… Films des années 20 aux années 90, bobines 8 mm, Super 8, 9,5 mm, 16 mm, cassettes vidéo… L’association Ofnibus apportent tout le matériel nécessaire pour revoir et numériser ces images oubliées !
Ces films permettent de découvrir l’évolution des paysages, l’urbanisation des villes, la mode de l’époque ou encore l’évolution des coutumes.
Tous les films tournés entre 1920 et 1990 sont attendus, quel que soit leur sujet – précise le Pôle archives Seine-Eure.
L’objectif de cette collecte est de conserver aux archives de la ville des témoignages d’une époque révolue, avec le soutien de la DRAC Normandie, au soutien et à l’accueil de l’Agglomération Seine-Eure et des Archives départementales de l’Eure.

À l’issue de cette collecte, Ofnibus proposera une projection publique pour présenter le résultat de ces opérations. La première projection aura lieu à l’hôtel d’agglomération, 1 place Thorel à Louviers, vendredi 25 avril à 19h30 ; la seconde projection se fera au château de Gaillon le dimanche 27 avril à 17h.
Le Pôle archives Seine-Eure attend des donateurs du mardi 22 au jeudi 24 avril de 10h à 15h30 dans ses locaux, 11 A rue Charles-Cros à Louviers et du vendredi 25 au dimanche 27 avril de 10h à 15h30 au château de Gaillon, Allée de l’Ermitage.