La Ferme des animaux, adaptation théâtrale

la ferme des annimaux

Une adaptation de La Ferme des animaux de Georges Orwell dans un décor de Far-West.

Cette fable dystopique raconte le chemin qui aboutit à la création d’une dictature, avec une mise en avant des objectifs de paix principaux qui ont conduit à la révolte, qui se transforment en une prise de pouvoirs par un groupe, puis à l’émergence d’un dictateur.

Cette fable animalière, publié en 1945, devenue un classique, résonne de manière féroce aujourd’hui, en questionnant le pouvoir politique face à nos libertés. Cette histoire, où les animaux deviennent maîtres de leur ferme, illustre le mécanisme de soumission et de manipulation d’une communauté. La Ferme des animaux est une parabole qui met en jeu la communication politique, la manipulation des idées et des individus, la réécriture de l’Histoire. C’est un récit qui permet de s’interroger sur l’absence ou non d’esprit critique face au discours dominant.

L’adaptation théâtrale joue avec les codes de la fable et les références cinématographiques. Ce décalage ludique emmène le spectateur dans l’imaginaire du récit mais révèle surtout la profondeur inquiétante du conte, dans un dialogue troublant avec notre actualité.

  • Mardi 29 Avril
  • 20h (durée 1h15)
  • Dès 12 ans
  • 10-18€

Le Moulin, Rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, 27400 Louviers

la ferme des animaux, le livre

Et pour un spectacle plus poétique, accessible aux plus jeunes, réserver dès maintenant pour ce joli méli-mélo de courts-métrages, dessins et musiques sur le vif: